Vous souhaitez obtenir l’indemnisation de vos dommages. Votre indemnisation dépendra de votre responsabilité dans cet accident. Responsable de l’accident ou non, vous pouvez obtenir une indemnisation selon vos dommages et selon votre contrat d’assurance auto.
Accident de la route à l’étranger
Sommaire
Il est conseillé de saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (la CIVI) du département dans lequel vous vivez afin de bénéficier de la législation française à l’étranger. Grâce à ça, vous pouvez bénéficier de la loi Badinter. Veillez à remplir un constat avec le conducteur tiers. Le constat est très important pour les assurances afin d’établir un diagnostic des responsabilités.
Les démarches à effectuer
Victime (ou responsable) d’un accident à l’étranger, contactez le bureau national d’assurance du pays dans lequel vous êtes. Vous devez les prévenir de l’accident. L’indemnisation de vos préjudices dépendra des garanties d’assurance auxquelles vous avez souscrit. Vous n’avez que l’assurance auto au tiers : les frais de réparation du véhicule sont à votre charge.
Quelles sont les garanties nécessaires afin de protéger mon véhicule en cas d’accident à l’étranger
?
Il existe un système de carte verte. Ce système concerne 46 pays dans le monde. Parmi ces pays, on retrouve la zone Europe, (comme l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne…) le Maroc, l’Iran, la Tunisie ou encore la Turquie. Avec ce système de carte verte, vous n’avez rien d’autre à prévoir que votre assurance habituelle, elle vous protégera même à l’étranger.
Attention, hors pays sous système de carte verte, il vous faudra souscrire une assurance auto complémentaire :
- Une assurance auto frontière.
- Une assurance auto temporaire.