Comment puis-je savoir quel est le numéro de port OBD de ma voiture ? Le manuel d’utilisation du système informatique de votre voiture devrait contenir des informations à ce sujet. Les ports sont regroupés selon le type de système dont dispose votre voiture. Par exemple, un port OBD2 affichera les codes pour le moteur et la transmission. Un port FIXD affichera les codes pour le système de carburant, le système de freinage antiblocage et l’allumage.
Valise OBD2
Sommaire
Vous vous êtes peut-être demandé « Comment savoir ce qu’est l’OBD2 dans mon véhicule » et vous vous demandez à quoi cela sert de l’avoir. Eh bien, c’est une question à laquelle il est relativement facile de répondre, car elles se ressemblent toutes. Une interface OBD2 possède 16 broches, ce qui signifie qu’elle est utilisée à des fins de diagnostic comme expliqué sur https://je-kiffe-mon-auto.com/valise-diagnostic-multimarque/. Si elle possède des broches différentes, il s’agit probablement d’une interface OBD1.
L’interface OBD est située sous le tableau de bord d’un véhicule, juste en dessous de la colonne de direction. Bien que l’emplacement de l’interface OBD varie d’un modèle à l’autre, la plupart se trouvent sous le tableau de bord. Si le système est sécurisé par un loquet, l’interface OBD est facile d’accès. Le système est étiqueté pour indiquer de quoi il s’agit. Une voiture fabriquée avant 1996 est probablement OBD1, mais cela peut ne pas être évident.
La valise FIXD
Vous ne savez probablement pas que chaque véhicule est équipé d’un port de diagnostic embarqué, mais votre voiture en est équipée. Il existe plusieurs façons de déterminer quel type de port votre voiture possède. Tout d’abord, vous pouvez rechercher un connecteur à 16 broches. Si votre connecteur est différent, il s’agit d’un OBD1.
Une autre option consiste à utiliser un outil de scan. Les outils de scan sont peu coûteux et polyvalents. Un FIXD est l’un de ces appareils, et il peut lire et réinitialiser le voyant de contrôle moteur de votre voiture. Vous pouvez trouver cet appareil dans la boîte à gants ou près de la position du levier de vitesses. Pour en savoir plus, lisez la suite ! Une fois que vous savez quel système votre voiture utilise, vous pouvez choisir un outil de diagnostic qui répond à vos besoins.
Lecteur de codes Launch
Pour comprendre comment utiliser un lecteur de codes pour connaître la signification des codes de panne de votre voiture, vous devez comprendre leur fonctionnement. Chaque lecteur de codes est différent et peut vous donner des informations différentes en fonction de ce qu’il peut faire. Par exemple, certains lecteurs s’allument simplement lorsque l’alimentation est appliquée au port OBD, tandis que d’autres vous demandent de suivre certaines procédures. Avant de commencer à utiliser un lecteur de codes, assurez vous de noter les codes qu’il affiche. Une fois que vous avez noté les codes, vous pouvez consulter le tableau des codes de panne et déterminer leur signification.
Les codes OBD II sont classés en deux catégories : les codes génériques « P0 » et les codes améliorés « P1 ». Les codes génériques sont les mêmes pour tous les véhicules, tandis que les codes améliorés sont spécifiques à une année modèle. Ces codes doivent être mis à jour ou remplacés chaque fois qu’une nouvelle année modèle sort. Certaines pannes déclencheront un code P1, d’autres non. Pour obtenir les bonnes informations, vous aurez besoin d’un outil de diagnostic capable de lire les deux types de codes.
Emplacement du port
Selon le modèle, vous devrez peut-être consulter le manuel pour savoir où se trouve le port OBD. Le port peut être situé sous le tableau de bord, dans la zone de la console centrale ou du côté du passager. Dans certaines voitures, vous pouvez facilement trouver ce port sous le tableau de bord ; cependant, dans de nombreux véhicules, il est caché derrière un couvercle ou sous le tableau de bord. Pour savoir où se trouve le port OBD de votre voiture, vous pouvez également utiliser un localisateur de port OBD2 en ligne.
La première étape consiste à localiser le port OBD, qui se trouve généralement sous le tableau de bord. L’emplacement varie selon le modèle de votre véhicule. En général, le port se trouve sur le côté gauche du volant, sous le tableau de bord. Vous pouvez également le trouver sous la boîte à gants, près de la position du levier de vitesses. Quel que soit l’endroit où vous trouvez le port OBD de votre voiture, il est important de se rappeler qu’elle possède un port pour communiquer avec le moteur.